Marque et identité

Créer une publicité vidéo : les bases

Par Lea , le mars 9, 2022 , mis à jour le mars 9, 2022 - 3 minutes de lecture
tournage video

La publicité vidéo, c’est le must du webmarketing. Toutes les études le montrent : 80% du temps passé sur le web est consacré à regarder des vidéos, et 8 internautes sur 10 se souviennent d’au moins une pub vidéo vue le mois dernier. Mais que faut-il savoir avant de créer une publicité vidéo ?

Une publicité vidéo = un objectif

Quand on connaît le budget moyen d’une publicité, on comprend pourquoi poser quelques bases d’abord vous évitera de partir dans tous les sens. La première chose à faire est donc de déterminer l’objectif de cette publicité. Vous voulez augmenter votre notoriété ? Lancer un nouveau produit ? Eduquer le public ? Générer des leads ? Que voulez-vous que le spectateur fasse après avoir vu votre vidéo ?

Viser le bon public cible

Focalisez-vous sur 1 à 2 objectifs max par vidéo. Un bon exemple de publicité vidéo, c’est une publicité dont l’impact sera maximal pour l’audience visée. En effet, les vidéos publicitaires incluses sur YouTube ou Netflix peuvent être ignorées après 5 secondes : si vous ne captez pas l’attention du public en moins de 3, tout votre travail sera inutile.

Vous allez donc vous appuyer sur vos propres buyers persona pour toucher spécifiquement les centres d’intérêt de votre cible. Mais savez-vous comment celle-ci consomme la vidéo ? Vous aurez peut-être besoin de compléter vos persona avec un sondage d’opinion, par exemple.

tournage de vidéo institutionnelle

La méthode AIDA

Une publicité qui « marche », c’est une pub dont on se souvient. C’est donc une vidéo publicitaire qui :

  • Attire l’attention : capte l’œil ou l’ouïe, provoque de la curiosité
  • Intéresse : mettez-vous à la place de votre public. Qu’est-ce qui va l’interpeller dans cette histoire ?
  • génère du Désir : qu’est ce qui rend le message ou le produit désirable ?
  • incite à l’Action : quel call-to-action allez-vous insérer ?

Dans tous les cas, vous obtiendrez un meilleur résultat en restant fidèle aux valeurs de votre marque qu’en voulant imiter. L’authenticité est une véritable valeur ajoutée !

3 exemples de budget pour créer une vidéo

Le prix moyen d’une vidéo publicitaire peut très vite s’envoler. Pour éviter d’exploser le budget sans espoir de ROI, déterminez avec précision l’audience et l’objectif visés. Vous pourrez décider quels moyens employer en fonction du but souhaité.

Les vidéos libres de droits

Il existe des banques de vidéos que vous pouvez librement réutiliser pour monter votre propre publicité. Si votre scénario est solide, vous pourrez créer une vidéo web tout à fait correcte pour 2000 à 3000 euros.

La vidéo corporate en format court

Ce type de vidéo courte peut être utilisé pour générer du contenu vidéo institutionnel par exemple. Avec vos propres locaux, vos employés et un peu de storytelling, vous pourrez montrer en quelques plans le produit ou la solution pour un prix entre 3000 et 5000 euros.

La pub scénarisée

Le tournage d’une publicité haut-de-gamme avec figurants, voix off pro, effets spéciaux etc. peut coûter de 5000 à 10 000 euros, et plus encore. Pour être efficace, ce type de publicité ultra qualitative à (très) gros budget exige de connaître les problématiques client sur le bout des doigts.

Avant de créer une publicité vidéo, prenez le temps de poser précisément son cadre !

Lea

Marketeuse