newsletter d’une e-mailing

Une newsletter, ça sert à quoi ?

La newsletter, une fois, utilisée à bon escient et rédigée dans les règles, s’avère être un outil marketing efficace et résolument performant.

Qu’est-ce qui différencie la newsletter d’une e-mailing ?

Il convient de noter que la newsletter et l’e-mailing sont deux choses totalement différentes. En effet, l’e-mailing est un outil purement publicitaire qui fait la promotion d’un service ou d’un produit dans un but commercial. Il est envoyé en masse et de manières ponctuelles à des destinataires choisis qui reçoivent généralement le mail sans qu’ils l’aient réellement sollicité. Dans la majorité des cas, cela s’apparente à du spam.

La lettre d’information électronique ou newsletter est quant à elle, envoyée de manière périodique à des personnes qui se sont abonnées pour le recevoir. La newsletter est rédigée selon une ligne éditoriale précise et propose généralement des rubriques fixes et contient des surplus d’informations utiles tels que des promotions ou des nouveautés.

Qu’apporte la newsletter pour les entreprises ?

Cet outil marketing s’avère être une aide importante pour les entreprises qui souhaitent informer et fidéliser sa clientèle. Dans la plupart des cas, les internautes choisissent de s’abonner à la newsletter pour disposer d’une expertise et recevoir des informations intéressantes. Elle peut porter sur une thématique précise, notamment l’actualité de l’entreprise, de son secteur d’activité, des services ou encore des produits qu’il propose. Quel que soit le contenu de la newsletter, elle devra répondre aux attentes des lecteurs pour éviter qu’ils ne se désabonnent.

La newsletter n’est pas qu’un support d’information qui relaye les nouvelles intéressantes à ses lecteurs, elle se pose également comme un relais qui propulse le lecteur vers le site depuis le lien présenté. En effet, en voyant le résumé présenté, le lecteur sera curieux de voir l’ensemble de l’article ou des produits présentés. En ayant recours à ce genre d’outil marketing, l’entreprise peut mettre en avant son offre, augmenter le trafic vers leur site et inciter le visiteur à l’achat.

Les formulaires d’abonnement aident également les entreprises dans l’élaboration d’une base de données client. En récupérant les e-mails des visiteurs d’un site, ils disposent ainsi de leurs noms, de leurs fonctions, de leurs entreprises ainsi que de leur secteur d’activités.

Les images et les liens contenus dans la newsletter peuvent actuellement être encodés. En effet, tous les clics et les ouvertures des lettres sont comptabilisés, cela s’appelle le tracking et cela permet à l’entreprise de mieux connaitre son lectorat et donc sa clientèle. Le rapport généré met en exergue les thèmes et rubriques de la newsletter qui ont suscité le plus vif intérêt auprès des lectorats. En ayant ainsi conscience des comportements et des attentes de ses lecteurs, l’entreprise pourra orienter les sujets, de revoir la disposition des informations présentées. Enfin, recourir à la newsletter permet à l’entreprise d’économiser son budget, car le coût d’une newsletter est nettement moins cher par rapport à un mailing papier.

En somme, une entreprise qui souhaite fidéliser sa clientèle et mettre en place une relation de proximité avec eux pourra recourir à la newsletter. C’est un outil à la fois performant et peu coûteux qui propose moult avantages non négligeables pour l’entreprise qui s’en sert.