Une définition du marketing expérientiel

Ah ! La définition … Franchement si l’exercice semble un peu convenu, il n’est pas si aisé. La preuve, j’ai quand même dû réfléchir un peu avant de me lancer, car en fait il n’y  a pas de définition officielle, le genre de phrase toute faite qui met tout le monde d’accord.  De fait, le marketing expérientiel étant relativement peu implanté en France,  il souffre d’un déficit de reconnaissance en raison de la  confusion entretenue avec l’évènementiel .
Voici MA définition :

« Le marketing expérientiel consiste à engager le consommateur dans des expériences mémorables sources de transformation. La construction d’une stratégie marketing expérientielle doit intégrer les dimensions sensorielle, émotionnelle, cognitive et relationnelle et doit permettre le partage et la co-création.»
Pour l’IXMA (International Experiential Marketing Association), le marketing expérientiel se définit par les termes « engagement », « expérience sensorielle », « interaction » et « relations ».
D’autres propositions de définitions ?
C’est à vous !

Prochain billet : Les meilleures stratégies expérientielles en 2010

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