le trafic de mon site

Quelles sont les différents moyens d’augmenter le trafic de mon site?

Il est aisé de nos jours de mettre en ligne un site ou un blog, mais là où l’exercice devient plus dur, c’est lorsqu’on doit le faire connaitre. Pour ce faire, tous les moyens sont bons, que ce soit le référencement, le marketing viral ou encore la communication, qu’elle soit en ligne ou hors-ligne. En effet, le recours à ces techniques permet de générer un trafic conséquent et d’entretenir un flux continu et ciblé.

L’on peut généralement accéder à un site Internet depuis trois sources, en tapant directement l’adresse dans le navigateur web, en utilisant des mots-clés sur un moteur de recherche ou en surfant de lien en lien. Pour optimiser le trafic d’un site, il faudra alors faciliter au mieux ces démarches aux internautes. Pour ce faire, l’on conseille de faire de la publicité, d’améliorer le positionnement du site dans les moteurs de recherches et d’injecter de nombreux liens amenant sur le site sur le web.

Une bonne communication

La toile est un grand espace où l’on peut communiquer l’adresse du site avec les autres depuis de nombreuses plateformes telles que les forums ou les blogs. L’échange de liens est également une technique de plus en plus utilisée par les webmasters pour faire connaitre leur site. Ainsi, en proposant des échanges de liens avec les sites en accord avec la cible définie, l’on peut s’assurer un trafic qualifié. Et vu que faire du marketing viral ne suppose pas de gros budget, il y a quelques astuces faciles à retenir pour faire de la pub au site, comme le fait d’intégrer une fonction « Envoyer à un ami » sur le site et sur les e-mails envoyés. D’ailleurs, l’e-mailing est une pratique efficiente qui permet de cibler ses objectifs à moindre coût.

Relayer l’adresse du site hors ligne

Les cartes de visite et les papiers à en-tête ne sont pas les seuls supports que l’on peut utiliser si l’on souhaite faire la promotion d’un site. La mise en place d’une campagne de relations presse ou de mailings postaux apparait comme des idées innovantes qui permettent d’attirer de nouveaux clients. Pour renforcer l’impact de la campagne de promotion, l’on propose de le coupler avec la technique de l’e-mailing.

Optimiser le référencement

Un site bien référencé génère un bon trafic. Pour y arriver, il convient de tout mettre en œuvre pour que le site soit bien indexé par les moteurs de recherche. Des contenus pertinents et des pages clairs et dynamiques contribuent souvent à optimiser l’indexation, ce qui fait que l’en-tête de chaque page et les balises métas devront être à la bonne place. D’ailleurs, en parlant de contenus, il faut s’assurer que les sujets traités soient en rapport avec les centres d’intérêt des visiteurs cibles. Une fois que le sujet choisi est pertinent, le site sera automatiquement bien indexé. Enfin, il est impératif d’effectuer les mises à joue du site afin de motiver les visiteurs à revenir. Diverses animations telles que des jeux-concours sont également conseillés.

Augmenter les liens entrants

Pour générer un maximum de trafic, il convient de bien référencer le site sur diverses sources comme des moteurs de recherche, les sites partenaires et des annuaires, qu’ils soient généralistes ou spécifiques, ils seront toujours de grandes utilités.

Ces différents conseils permettent d’améliorer la visibilité du site, mais également son taux de fréquentation de manière rapide et efficace. Ceux qui souhaitent analyser de plus près le taux d’audience de site dans l’objectif de l’optimiser et ainsi, d’améliorer le trafic pourront adopter les outils tels que Google Analytics.