L’expérience client fait sa rentrée

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Programme très chargé pour cette rentrée 2012 : j’ai un peu de mal à suivre le rythme ! Pour aller à l’essentiel, voici une sélection de rendez vous qui devraient vous ravir .

Vendredi dernier, les experts du Center for Customer Management (C|CM) organisaient à l’université à l’Université Paris-Dauphine une demi-journée de réflexion sur les enjeux actuels du management des clients : intelligence client, business model « orientés clients », développement du portefeuille, expérience client, optimisation multicanal, programmes relationnels, confiance et fidélité… Les activités du C|CM sont soutenues par des partenaires comme : 1000 mercis Group, Banque Accord, ETO, La Poste, MDC Partenaire, Novacom Groupe et SAS .http://centerforcustomermanagement.wordpress.com

Autre évènement incontournable de cette rentrée, les Assises du Marketing organisées par les Echos et qui se dérouleront demain au Pavillon Gabriel. Casting de rêve pour une journée consacrée aux évolutions récentes du marketing : Sophie Heller d’ING Direct et Thina Cadierno la nouvelle Directrice de la Stratégie Client de la FNAC seront là pour parler expérience client.

Du nouveau également sur le front du service avec une journée organisée le 28 septembre par l’Académie du Service et consacrée à l’Innovation par le Service . Cette journée est gratuite : il suffit de s’inscrire ici. Au programme entre autres le pole Nekoe qui animera un atelier de design de service.

Je n’assisterai pas à cette journée car dans le même temps j’animerai l’Atelier Influencia ‘Réenchanter l’Acte d’Achat’, ce qui est bien aussi : mais je peux comprendre qu’il s’agit là d’un arbitrage quasi cornélien.

Un autre évènement incontournable se déroulera le 19 octobre dans les (très chics) locaux de la Banque Neuflize Avenue Hoche : il s’agit d’un déjeuner que j’anime pour le Club Horizon sur le thème de l’effet WoW ! Espérons qu’ils seront enchantés !.

The « place to be » cet automne sera sans conteste le Congrès Annuel du Service Design Network (SDN) à Paris les 29/30 octobre . Ce rendez vous incontournable des professionnels des services concernés par l’innovation est un vrai moment de partage, d’échanges et de convivialité. Il s’agit de la 2ème Edition et elle est hébergée par le groupe La Poste en jour 1, les écoles de design en jour 2. Mention spéciale à Christophe Tallec, le grand ordonnateur de ces journées.

Enfin pour ceux qui auraient raté l’évènement, programme de rattrapage  à Orléans les 27/28 novembre avec ISBERG 2012, les Rencontres de l’Innovation par les Services. Au menu 5 parcours jalonnés de tables rondes, d’ateliers et conférences-débats :

  1. L’utilisateur au coeur de l’innovation
  2. La place de l’humain dans les services
  3. L’industrialisation des services
  4. Le couple produit-service
  5. Le s modèles économiques des services de demain

L’ensemble étant animé par un parterre de choix : Nekoé, Le Pôle d’excellence, dédié à l’innovation par les services, l’AFSM, Association Française pour les Services et leur Management, lEcole de Management de Grenoble et son Institut ServiCité, l‘itSMF, it Service Management Forum et le réseau, SDN France, Service Design Network France

Voilà ; j’assisterai bien sur à  ces manifestations et vous ferai dans le détail le compte rendu de ces expériences.

 

Bonne rentrée

Laurence


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