Les petites PME doivent-elles être présentes sur les réseaux sociaux ?

Actuellement, les réseaux sociaux se placent comme le moyen le plus rapide et le plus efficace pour communiquer. Les PME ont très vite compris les avantages qu’apporte cette nouvelle technologie et ont choisi d’y recourir pour créer une relation de proximité avec leurs clients.

Une meilleure interaction avec les clients

 

Ces plateformes permettent d’établir de vrais dialogues, car la communication n’est plus à sens unique et les échanges sont moins passifs et plus fluides. Les réseaux sociaux permettent alors d’établir une réelle interaction entre les deux parties où la communication se veut plus directe et plus spontanée. Par ailleurs, les PME peuvent utiliser les réseaux sociaux comme support de publicité dans le but d’informer sa clientèle des nouvelles offres et des promotions qu’ils proposent.

Les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter peuvent être utilisés comme un lieu d’échange. Un service clientèle pourra notamment y être établi pour répondre aux divers problèmes énoncés et proposer des solutions efficientes. Enfin, pour le côté ludique, des jeux-concours peuvent être proposés aux clients et aux internautes. Cela permettra à la fois de valoriser l’image de l’entreprise, mais également de renforcer sa présence sur le web.

Une connexion entre professionnels

 

Les réseaux sociaux permettent également de trouver des collaborateurs ou des distributeurs. Pour ce faire, il suffit de faire une recherche axée sur trois critères clés, à savoir l’implantation géographique, le secteur d’activité et la taille de l’entreprise en question. En ciblant ainsi les recherches, il devient aisé de retrouver des entreprises du même secteur avec lesquelles l’on pourra collaborer. En s’inscrivant à des groupes professionnels de discussion, les échanges de bons procédés marketing avec les autres entreprises peuvent être possibles, tout comme le fait de disposer des informations sur l’évolution du marché et sur les diverses astuces qui permettront à l’entreprise de mieux se positionner sur Internet.

Le type de réseau social le plus adapté aux PME

 

Une page Facebook ou Twitter est conseillée aux entreprises commerçantes qui souhaitent toucher le plus de clients possible. Les réseaux tels que LinkedIn et Viadeo sont quant à eux, plus adaptés aux entreprises souhaitant établir des relations avec d’autres sociétés de son secteur d’activité. Enfin, les PME qui choisissent de miser sur Internet et les avantages qu’il promet peuvent combiner les réseaux sociaux et les blogs pour un meilleur positionnement.