Le design et le territoire

val thorens

Il est des endroits comme des gens : certains sont plus attachants que d’autres et vibrent dans notre coeur longtemps après qu’on les ait quittés. Val Thorens fait partie de ceux là. J’ai encore en mémoire les moments intenses qui ont jalonné notre démarche portée par l’enthousiasme des participants .

Elue meilleure station du monde pour la deuxième année consécutive, elle réussit le tour de force de mobiliser l’ensemble des parties prenantes -professionnels, politiques, habitants et visiteurs- autour d’un projet structurant pour le territoire et porteur de sens pour ses acteurs : Live United. Au dela du positionnement de marque , Live United est avant tout l’engagement collectif de faire vivre la promesse suggérée par les récompenses au travers d’un certain nombre d’actions. L’objectif étant d’élever le niveau de qualité pour atteindre l’excellence et de créer des liens avec les clients mais aussi entre les acteurs de l’ecosystème.

Notre démarche de co conception de l’expérience Val Thorens par les professionnels eux memes -Design United- s’est déroulée en avril dernier et a mobilisé dans un format accéléré, une cinquantaine de personnes, tous secteurs d’activité et niveaux hierarchiques confondus. Elle a permis de décloisonner des silos d’expertise et a offert à des personnes qui n’ont que très peu l’occasion de se croiser, d’échanger leurs points de points de vue et de parler une langue commune : celle du visiteur. Au coeur des échanges, le parcours client dense et complexe a alimenté une base de connaissance autour des irritants clients, des points positifs futures opportunités, des points négatifs source d’amélioration continue et servi de support projectif à la conception d’expériences sources d’enchantement.

Au total, ce sont plusieurs dizaines de concepts que les acteurs ont co produits, dont les plus prometteurs ont été scénarisés et prototypés.

La suite ? Elle va s’écrire toujours en mode collaboratif…mais après la saison.

I can’t wait 😉

Laurence

 

 

 

Mots clefs : , , , , ,