Internet mobile: les tendances et les chiffres du marché Suisse et Européens

D’après l’étude Mobile Web Watch 2012 réalisée par le cabinet de conseils Accenture, la Suisse apparaitrait en tête de classement des pays industrialisés qui ne jurent que par l’Internet mobile. Elle devance ainsi l’Allemagne, la France et la Finlande qui enregistrent des utilisations d’Internet sur mobile plus modérées.

La Suisse : accro aux nouvelles technologies

 

Les Suisses sont devenus accros aux nouvelles technologies. En effet, plus de trois Helvètes sur quatre accèdent à Internet depuis un appareil mobile. Si en 2011 ils n’étaient que 44 % à avoir succombé à l’internet mobile, en 2012, les statistiques ont prouvé que 67 % des utilisateurs suisses utilisaient un Smartphone pour se connecter à Internet et 26 % le font depuis une tablette. Comparée aux pays européens, la Suisse avec ses 76 % prend la seconde place du classement des pays industrialisés se plaçant ainsi derrière l’Irlande qui rafle la première place avec 77 %. Leur addiction à l’Internet mobile leur vaut de passer devant l’Italie qui compte 74 % d’utilisateurs qui accèdent régulièrement à Internet depuis un Smartphone ou une tablette.

Si la Suisse et certains pays d’Europe comme l’Irlande, l’Espagne et l’Italie ont enregistré des nombres de connexions plutôt élevés, il reste que d’autres pays européens tendent à bousculer les statistiques. En effet, la France, l’Allemagne et la Finlande se démarquent de ses voisins avec de faibles taux de connexions à l’Internet mobile. Ces différences peuvent notamment s’expliquer par le fait que les réseaux fixes ont le vent en poupe dans ces pays. Une enquête faite auprès de 17’225 personnes, dont 560 en Suisse, a révélé que la Suisse recensait le plus d’utilisateurs d’Internet mobile avec 69 %, dont 61 % qui se connectent depuis un Smartphone et 22 % avec une tablette.

 

L’iPhone connait un vif succès en Suisse

 

Comptant parmi les Smartphones de dernières générations les plus utilisées au monde, l’iPhone d’Apple a vite fait de séduire les Helvètes qui ont rapidement succombé à ce téléphone mobile multitâche. D’après l’étude menée par Accenture, plus de 47 % des utilisateurs d’Internet mobile se connectent depuis un iPhone. Les Smartphones Android s’offrent la deuxième place des Smartphones les plus utilisés en Suisse pour se connecter à Internet avec 20 %, suivi de Nokia avec 14 %. Le Smartphone Blackberry est délaissé et n’est utilisé que par 5 % des utilisateurs d’Internet. Le penchant des Suisses pour les Smartphones d’Apple peut s’expliquer par l’attrait du système d’exploitation iOS par rapport aux autres systèmes d’exploitation des autres marques. Ainsi, 44 % des Suisses préfèrent utiliser l’iOS tandis que 34 % choisissent le système Android de Google. Les systèmes Research In Motion de Blackberry n’ont quant à eux, séduit que 16 % de la population.

Interrogés sur l’utilisation de leur Smartphone et tablette, plus de 90 % des utilisateurs suisses ont indiqué télécharger régulièrement des applications et les 10 % restant l’utilisent pour les paiements mobiles.

L’Internet mobile a donc pris une grande place dans le quotidien des Suisses et même si 68 % des utilisateurs doutent sur les questions de sécurité, il reste qu’ils continuent de se connecter depuis leurs appareils mobiles. À cela s’ajoute une bonne qualité du réseau mobile, un bon débit et une bonne couverture géographique et les utilisateurs d’Internet mobile de Suisse sont comblés. Accenture rappelle toutefois que pour que cette tendance puisse perdurer, il est nécessaire de revoir régulièrement les infrastructures informatiques et de télécommunications suisses.