Fake or Real ? L’authenticité une valeur qui a la cote

authenticity

A propos d’expériences mémorables, nous avons tous dans notre Panthéon personnel un souvenir tellement émouvant que des frissons nous parcourent l’échine chaque fois que nous l’évoquons. Ma madeleine à moi est un verre de Chateau Gruaud Larose 1962 dégusté à la propriété alors que le soleil se couchait sur le vignoble, un moment de poésie absolue pour lequel je serais prête à tout pour pouvoir le revivre. Ce qui bien sûr est impossible …

Parce qu’ils appartiennent au passé, ces moments ont une dimension inaltérable qui les rend purs et parce qu’on ne peut pas remonter le temps, cette pureté est inaccessible – ce qui n’empêche pas de la rechercher- . C’est ce que tente de faire le marketing expérientiel : en engageant les individus dans une voie qui leur est propre, il a la capacité de les guider vers une forme de transformation personnelle au travers de la consommation de biens et de services conformes à l’image qu’ils ont d’eux mêmes.  En plus de la disponibilité, du prix et de la qualité, nous recherchons le produit authentique, le seul capable de dire qui nous sommes vraiment.

Pour vous parler d’ authenticité, j’ai lu le dernier ouvrage de Pine & Gilmore « Authenticity » et là , j’avoue, j’ai été transformée !

J’espère que les lignes qui vont suivre auront le même effet sur vous !

L’authenticité s’exprime au travers de 5 dimensions qui correspondent aux 5 niveaux de l’offre :

  • l’authenticité naturelle ( produits de commodité): nous avons tendance à percevoir comme authentique ce qui existe à l’état naturel dans ou sur la Terre, ce qui n’a pas été transformé par l’homme et qui n’est ni artificiel ni synthétique. Quelques principes de mise en oeuvre :

– Mettez l’accent sur le matériau de base, la matière première qui servira de support à l’authenticité

– N’y touchez pas, elle doit être la plus brute possible

– Recherchez la rusticité, l’absence de sophistication, voire la nudité
– Soyez écologique

  • l’authenticité originale (produits manufacturés)  : nous percevons comme authentique ce qui a un design original, ce qui est nouveau ou qui n’a jamais été vu avant et qui n’est ni une copie ni une imitation. Les principes de mise en oeuvre sont les suivants :

– Dites clairement que vous êtes le premier, citez une date, un nombre d’années
– Faites revivre le passé, inspirez vous des pubs anciennes, de la mémoire de la marque
– Donnez un air ancien -pas vieux- à certains éléments de votre offre

Mélangez, mixez et matchez, soyez non conventionnel

  • l’authenticité d’exception (services) : nous accordons de l’authenticité à ce qui est particulièrement bien exécuté ou d’une façon extraordinaire par quelqu’un qui fait preuve d’attention de manière sincère. Voici les principes de mise en oeuvre :

– Soyez direct et franc

– Portez vos efforts sur ce qui rend vos clients uniques

– Ralentissez, allez moins vite

– Faites les choses de manière éphémère, « pop up and leave it « 

– Soyez étranger – d’un autre pays-

  • l’authenticité de référence (expériences) : nous trouvons authentique ce qui fait référence à un contexte qui appartient à l’histoire, au patrimoine ou à la mémoire collective et qui n’est pas trivial. Pour les principes c’est ici :

– Rendez un hommage personnel à quelqu’un que vous souhaitez honorer

– Evoquez une période de l’histoire ou un lieu

– Dites pourquoi c’est important pour vous

– Soyez réaliste  dans la mise en oeuvre

  • l’authenticité d’influence (transformations) : nous avons tendance à percevoir comme authentique ce qui exerce une influence sur nous, qui nous inspire et nous engage en tant qu’êtres humains dans une voie qui a du sens . En voici les principes :

– Adressez les aspirations individuelles et collectives des individus

– Intégrez l’art, tous les arts

– Engagez vous dans une cause

– Donnez du sens

Voilà ; il existe des marques capables d’intégrer de l’authenticité à tous les  niveaux et quand on y réfléchit bien, ce sont celles là qu’on préfère.

Nous en reparlerons : promis !

Laurence Body

Prochain billet : Sensoriel et expérientiel : les deux font la paire

Mots clefs : , ,

Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre