Facebook : quelles informations diffuser sur mon compte pro ?

Facebook est la nouvelle plateforme dédiée aux activités B2C (business to consumer) mais aussi aux activités B2B (business to business). Elle permet notamment de toujours garder le contact avec ses clients et ses partenaires.  Toutefois, pour que la page ou le compte Facebook pro puisse attirer du monde, il faudra veiller à remplir le mur de contenus pertinents !

Comment communiquer via Facebook ?

Il convient en premier lieu de proposer un contenu attractif aux visiteurs de la page Facebook. Pour ce faire, les actualités se rapportant aux activités de l’entreprise sont à mettre en évidence sur le mur à travers des articles, des images, des vidéos ou encore des liens pointant vers le site de l’entreprise. En alternant les différents types de contenus (vidéos, articles, images) sur la page, l’on peut disposer d’une structure plus aérée et plus attractive à lire.

Si l’entreprise œuvre dans un secteur commercial et qu’elle organise fréquemment des promotions sur ses articles alors, ce genre d’information pertinent devra également être diffusé, cela va dynamiser la page et attirer plus de visiteurs. D’ailleurs, la plateforme de réseau social dispose de nombreuses fonctionnalités intéressantes pour les entreprises, comme la fonctionnalité « événement » qui propose d’envoyer des invitations à l’ensemble des contacts pour un événement particulier, cela peut être une braderie ou le lancement de nouveaux produits/services. Ainsi, chaque contact recevra une invitation personnalisée la conviant à honorer l’événement de sa présence ou de sa participation. Enfin, il convient de rappeler que pour que la page Facebook enregistre un bon nombre de visites,  il faudra que les informations soient régulièrement mises à jour. L’idée n’est pas de remplir la page de publicité sur les produits et services de la marque, mais avec un contenu intéressant qui vont capter l’attention des visiteurs. 

Quel ton adopter ?

Facebook est avant tout une plateforme d’échange, ce qui fait qu’il vaut mieux oublier le ton institutionnel au profit d’un ton plus proche, à savoir plus détendu. Sur ce genre de plateforme, les échanges se font en direct, ce qui fait que l’entreprise devra veiller à ce que les questions posées en commentaires et en messages privés soient répondues en un temps résolument rapide. Pour modérer au mieux les commentaires, l’entreprise pourra recourir à des outils de monitoring proposés sur Facebook comme l’application Oorok qui permettent de filtrer les commentaires et les messages envoyés par les contacts et de les modérer au moyen d’un simple clic.

Les astuces à ne pas oublier

Bon nombre d’entreprises font l’erreur d’essayer de reproduire le site sur leur page Facebook alors que le résultat n’est pas toujours attrayant. En effet, une page Facebook devra avoir une présentation spécifique, afficher un contenu varié et être mise à jour régulièrement. Elle devra également proposer un petit plus par rapport au site pour être digne d’intérêt. Enfin, les contenus devront être en rapport avec les actualités de l’entreprise.

Une fois que la page Facebook est bien structurée et présente des informations pertinentes, elle générera automatiquement du trafic, ce  qui permettra à l’entreprise d’améliorer son image et de promouvoir son activité.