DESIGN DE SERVICES

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Des émotions à l’expérience client

L’expérience client est à l’honneur en ce moment : pas une conférence, un article, un salon qui ne fasse référence à ce nouveau buzzword. Aujourd’hui, tout est expérience client : un service innovant, un lieu connecté, une relation client exceptionnelle, ...


L’empathie et le design de service

Parce qu’il est centré sur l’usager, le design dans son approche et ses méthodologies  est naturellement tourné vers l’humain. En choisissant l’empathie comme thème du Forum Design et Innovation,  les organisateurs la 8ème Edition de la Biennale Internationale du Design, ...




Expérimenter et customiser 3/5

La dimension expérimentation -conative dans le jargon- renvoie à ce que les gens font pendant l’expérience de consommation. Parce qu’elles laissent une grande marge de manœuvre à l’individu, les expériences qui disposent d’une composante expérimentation forte sont les plus à même de ...

Métaphores, rituels et artefacts (2/5)

Déjà, en 1999, les théoriciens/fondateurs de l’expérience de consommation,  Pine et Gilmore, recommandaient aux praticiens de thématiser l’expérience et de concevoir des preuves tangibles pour mieux la matérialiser. Dans ce deuxième article consacré aux secrets des expériences mémorables, nous aborderons le ...