Du sens et des sens

Ace Hotel – London Shoreditch

De toutes les célébrations, Noël est celle qui de très loin m’apporte le plus d’émotions : c’est un fait que je suis plus heureuse pendant cette période de l’année.  A Noël, je me dévoile et revèle à mon entourage ce je ne sais quoi d’enfantin qui entoure chaque chose que j’entreprends d’une aura de douceur et de bienveillance. L’esprit de Noël sans doute…

En ces temps de confusion et de violence, il est plus que jamais nécessaire de marquer une pause dans nos vies troublées et de nous rapprocher de ce qui est bon pour nous et nous fait du bien. Loin de la rhétorique consommatoire associée à cette fête, souvenons nous de nos Noël passés, des parfums, des lumières, des musiques...  et de tout ce qui les a rendu mémorables. Mais surtout, rendons à Noël le sens qui est le sien pour s’ en inspirer et concevoir des expériences plus humaines et plus généreuses. Je ne me souviens plus qui a écrit que ‘l’altruisme est la forme ultime de l’égoisme’, mais si pour se faire du bien il faut faire du bien aux autres, alors pourquoi pas ? Ce qui est valable pour un individu peut l’être aussi pour une entreprise, non ?

Il est temps de remettre du sens dans nos actes fussent-ils marchands, et cela n’est pas incompatible. Plus que des consommateurs, nous sommes avant tout des parents, des citoyens, des adultes responsables qui revendiquons le droit d’exprimer nos attentes et d’exercer notre pouvoir de décision selon notre conscience et notre coeur. L’expérience client permet cela : elle autorise à voir plus grand, à se dépasser et à inclure ce supplément d’âme qui redonne du sens et rend les choses plus belles et plus proches de ce qui nous touche vraiment. Plus qu’un état d’esprit, c’est un engagement, et si nous le voulons, cela peut devenir un mouvement ! Mais la culture de la compliance si présente dans nos entreprises aujourd’hui ne laisse aucune chance à ce qui fait sens pour les clients et les collaborateurs, elle ne permet pas aux individus de s’engager personnellement et d’exprimer leur attachement au projet de l’entreprise. Le temps est venu de mettre en place une culture d’entreprise qui porte ses valeurs et autorise ses collaborateurs à l’exprimer dans leurs interactions avec le client. Pour les reconnaitre et les valoriser, voici à quoi ressemblent ceux qui s’engagent :

-ils croient fermement au projet de l’entreprise

-ils sont curieux, empathiques et commencent leurs questions par « pourquoi » ?

-ils n’ont pas besoin qu’on leur dise quoi faire

-ils sont enthousiastes, positifs et joyeux

-ils sont guidés par l’excellence

-ils font le pas de plus, et agissent

-ils sont autonomes et émotionellement impliqués

Alors prêts à vous engager ?

En attendant de nous retrouver en Janvier, voici la vidéo de John Lewis qui nous invite à retrouver notre ame d’enfant et à nous rapprocher de ceux qui sont seuls. Et celle de Zappos qui a offert des cadeaux à tous les habitants d’une petite ville des Etats Unis, et encore celle de Sainsbury qui nous invite au partage, comme celle de TKMaxx 

Parce qu’il est plus important de vivre et de partager des expériences que de simplement acheter des biens et les consommer,

Enjoy Christmas and share !

Laurence

Mots clefs : , , , , , , , , , , , ,