Créer son site web avec Joomla : est-ce difficile ?

Créer son site web avec Joomla : est-ce difficile ?

D’après certaines idées reçues, il semblerait que Joomla soit un CMS difficile à utiliser. Ceci n’est en réalité pas exact. En réalité, Joomla se veut fluide et facile à prendre en main. Pour vous le prouver, découvrez ci-dessous, certains points à connaître par rapport à Joomla et la création de sites web via ce CMS.

La création de sites Internet avec Joomla en quelques mots

Joomla compte parmi les CMS les plus réputés de la toile. Il détient toutes les fonctionnalités essentielles pour réussir à concevoir correctement un site et à le gérer comme il faut. La mise en place de la plateforme est aisée, et bon nombre de fournisseurs d’hébergement vous autorisent à l’effectuer, grâce à une option d’installation accessible en un clic.

Pour créer un site avec Joomla, vous pouvez contacter un expert Joomla ou essayer de le faire par vous même, Joomla est un CMS à la porté de toutes personnes n’ayant aucune connaissance en programmation, mais certaines conditions sont quand même à remplir. En premier lieu, vous devez disposer d’un serveur d’hébergement pour votre site, lequel vous permettra de conserver le contenu de votre site, pour que les internautes puissent y avoir accès. Il vous faut également un nom de domaine qui sera l’adresse de votre futur site. Enfin, vous devez télécharger le fichier zip Joomla, disponible sur le site officiel du CMS. Celui-ci contient tous les éléments indispensables au fonctionnement de votre site, tels que le module d’installation, les templates, les plug-ins… L’installation de Joomla n’est pas spécialement complexe. Vous devez seulement suivre quelques étapes.

L’ajout de contenus dans un site Joomla serait compliqué ?

Certains prétendent qu’ajouter du contenu sur un site Joomla est une tâche complexe. Ceux-là ont tort. D’ailleurs, créer de nouvelles pages sur ce CMS ne requiert aucun savoir-faire technique particulier. Pour mettre en forme des articles, il vous suffit de procéder de la même manière que si vous saisissiez un document sous Word. De même, lorsque vous désirez insérer des images ou des graphiques, il n’y a rien de plus simple.

Et le référencement Joomla dans tout ça ?

D’après certaines rumeurs, le référencement d’un site Joomla se révèle plus difficile que si vous utilisiez un autre CMS. D’abord, vous devez savoir que le référencement naturel exige beaucoup de travail et de temps. Que vous le fassiez sur Joomla ou sur un autre système de gestion de contenu, le niveau du référencement est identique. Toutefois, le template employé peut avoir un impact sur les résultats au sein des moteurs de recherche. Dans tous les cas, Joomla vous propose des templates de bonne qualité, à même de vous offrir un référencement optimal de votre site.

Si la structure de votre contenu est cohérente, si vous avez choisi les bons mots clés et rajouté des balises, Joomla vous sera d’une grande aide pour jouir d’un excellent positionnement dans les SERP.

En conclusion

Avec Joomla, vous pouvez concevoir et gérer n’importe quel genre de contenu. La gestion de vos utilisateurs et de votre contenu se réalise facilement grâce à un tableau de bord. De plus, Joomla met diverses extensions à votre disposition afin de maximiser la fonctionnalité de votre site Internet, et de le personnaliser.

Comme vous pouvez le constater, l’usage de Joomla est simple, et tout le monde peut y accéder. Néanmoins, afin de bénéficier du meilleur référencement, la solution idéale serait de faire appel à une agence web spécialisée.