création d'entreprise

Créer son entreprise en ligne, quels avantages ?

La création d’entreprises en ligne croit considérablement en popularités ces dernières années. Accessible à tous, internet est un moyen pratique et rapide de mettre en place son business en ligne. Il permet en effet de toucher un large public ainsi que divers secteurs d’activité de manière efficace.

Quels sont les avantages de créer une entreprise en ligne ? Si vous aussi ce sujet vous intéresse, restez ici. Vous trouverez dans cet article les principaux avantages de créer son entreprise en ligne.

Créer son entreprise en ligne : des avantages considérables

  • Un gain de temps

La création d’une entreprise en ligne offre un gain de temps considérable. Il vous évite de passer des moments contraignants pour suivre les démarches relatives à la création d’une société. Vous n’aurez ainsi pas besoin d’avocat ou d’expert-comptable. Désormais, tout se fait en quelques clics à distance. Ce que vous aurez à faire, c’est une simple recherche de prestataires à qui vous pourrez déléguer l’ensemble de la formalité. Vous n’aurez donc pas à passer plusieurs heures à faire de la rédaction ni à enregistrer votre statut. Après échange de quelques mails, toutes les procédures seront bien suivies et vos documents seront délégués auprès des autorités compétentes. Ce qui vous permettrait de vous concentrer sur d’autres tâches plus importantes pour l’avancement de votre projet.

  • Un moyen de faire de l’économie

Pour créer une entreprise, il existe de différentes sortes de frais que vous devrez payer comme les frais de publication dans un journal d’annonces légales, les frais de greffe pour la création de l’entreprise, les honoraires d’avocat, de notaire et d’expert-comptable ainsi que les honoraires éventuels du commissaire aux apports. Pour diminuer les coûts relatifs à ces frais, il semble beaucoup plus intéressant de suivre les étapes directement en ligne afin de tout faire en un seul endroit. D’ailleurs, les économies que vous réaliserez pourront être investies dans d’autres tâches indispensables pour le lancement de votre future entreprise.

  • Des offres adaptées à l’activité de l’entreprise

Les créateurs d’entreprises ne connaissent pas forcément les procédures adaptées à l’activité de son entreprise. Pour faire les choses convenablement et être sûr de n’avoir rien oublié, vous trouverez en ligne les offres correspondant au mieux à votre situation. Certaines d’entre elles proposent des automatisations complètes. Il suffit de répondre à quelques questionnaires et de fournir les pièces justificatives demandées pour que tous les documents relatifs à la création de l’entreprise soient dûment complétés. Dans le cadre d’un projet plus complexe, un accompagnement sur mesure pourra être à votre disposition

Obtenir des modèles gratuits.

En créant votre entreprise en ligne, vous n’aurez pas à vous préoccuper du contenu de vos documents. Des modèles pré-remplis de statut des créations sont disponibles. D’ailleurs, ils conviennent normalement à la majorité des cas. Ce que vous devrez faire c’est de remplir les informations manquantes dans les différents champs requis et de suivre les modèles préconçus. Dans le cas où vos statuts requièrent des éléments spécifiques, vous pourrez bénéficier d’une rédaction spécialisée proposée par un avocat. Bien évidemment, tout se fait à distance et en peu de temps.

  • La possibilité de profiter des supports clients

Comme la plupart des activités effectuées sur internet, la création d’une entreprise en ligne se fait avec l’aide d’un service client et d’un service technique. Au cas où vous avez le moindre doute sur les formalités à suivre, vous pourrez poser vos questions afin d’obtenir des explications plus claires sur la façon dont il faut procéder. Ainsi, vous ne vous sentirez pas seul devant votre ordinateur. Vous pourrez en effet vous faire assister à n’importe quel moment. D’ailleurs, vous pourrez bénéficier d’une assistance téléphonique gratuite. Ceci vous éviterait de passer du temps inutile à échanger manuellement par mail. Des experts dans la création d’entreprises se chargeront de répondre aux moindres de vos soucis.

  • Des outils simples à utiliser

Quel que soit votre niveau de connaissance en informatique, les outils à utiliser pour la création d’une entreprise en ligne sont faciles à manipuler. Vous n’aurez pas besoin de suivre des formations pour pouvoir les utiliser. Pour cela, le fait d’avoir une connexion internet suffit. Que vous soyez tranquillement chez vous, au bureau ou en déplacement, vous pourrez créer votre entreprise en peu de temps. Ainsi, le fait de devoir tout faire sur internet ne représente en aucun cas, un obstacle dans l’avancement des démarches. Bien au contraire, les choses deviennent beaucoup plus simples et rapides. En cas d’erreur, vous aurez la possibilité d’apporter les modifications nécessaires tout en vous assurant de tout remplir correctement.

  • Avoir la possibilité de faire le suivi du dossier

Au lieu de vous déplacer physiquement pour savoir où en est votre dossier, la création de votre entreprise en ligne vous permettra de faire un suivi en temps réel. En effet, la plupart des sites spécialisés réservent des espaces de création dédiés pour chaque client. Vous pourrez y consulter l’avancement de votre dossier et vérifier l’éventuelle obtention d’une immatriculation. Vous aurez également la possibilité de suivre en ligne le processus de création officielle de votre société.

  • Remplir les dossiers à tout moment

La création d’une entreprise en ligne peut se faire à n’importe quand. L’unique variable, c’est votre disponibilité ; que ce soit le weekend, pendant les jours ouvrés, la nuit ou le matin. D’ailleurs, vous n’aurez plus besoin de prendre quelconque rendez-vous ni de faire la queue pour le remplissage les dossiers. Sinon, vous pourrez commencer la création puis le continuer un peu plus tard sans devoir tout recommencer. De même, l’intégralité des justificatifs seront délivrés en ligne. D’où la possibilité de tout faire en fonction de votre convenance.

Bon à savoir sur la création d’une entreprise en ligne

  • Les pièces nécessaires à fournir

Pour accélérer la création de votre entreprise en ligne, il est nécessaire de fournir les différentes pièces justificatives en version numérique. Vous trouverez ci-dessous une liste des documents que vous aurez à fournir :

  • Une copie recto verso de la carte d’identité ;
  • L’attestation de non-condamnation ;
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
  • L’attestation du stage de gestion pour une activité qui est affiliée à la Chambre des Métiers ;
  • Les copies des diplômes liés à l’activité si besoin ;
  • L’attestation du stage à la préparation si besoin.
  • Les actes nécessaires à fournir
  • Une attestation de domiciliation ou une copie du titre d’occupation du local professionnel ;
  • Un exemple des statuts de la société avec des dates, paraphes et signatures ;
  • Une attestation de dépôt de capital par la banque ;
  • Le Cerfa TNS pour les EURL et SARL en vue d’effectuer l’affiliation aux caisses sociales ;
  • Le Cerfa MO lié au début de l’activité, la gérance de l’entreprise et les options fiscales ;
  • L’attestation de publication au journal officiel ;
  • Les autorisations liées à une activité réglementée ;
  • La démarche d’ACCRE en cas de besoin.
  • Les différentes sortes de choix de statut juridique

Bien avant de réaliser les formalités administratives, il est important de choisir le statut juridique qui vous convient. Voici les choix possibles :

  • Une entreprise individuelle
  • Une auto-entreprise
  • Une société EURL/SARL ou SASU/SAS

Ainsi, le régime fiscal et social dépend de chaque statut juridique. Pour connaître le statut juridique qui vous convient, je vous conseille de faire des recherches approfondies en consultant par exemple les plateformes spécialisées dans le domaine. A savoir qu’il existe des questionnaires en ligne qui vous permettront de connaître les formalités juridiques le mieux adaptées à votre entreprise.

  • Ce que vous allez obtenir à partir de la création en ligne

Suite au respect des différentes démarches administratives d’immatriculation, vous allez obtenir les éléments suivants :

  • Le Kibs qui n’est autre que le document qui atteste que votre entreprise existe juridiquement ;
  • Le numéro de SIRET. Il s’agit du numéro d’identification de l’entreprise ;
  • Le numéro de TVA intracommunautaire.
  • Ce qu’il faut faire pour créer une entreprise en ligne

En plus de la connexion internet, il est important d’avoir accès à un site spécialisé dans la création d’entreprise en ligne. Créez ainsi un compte utilisateur sur le site de votre choix. Identifiez-vous puis remplissez le formulaire de demande d’immatriculation sur le site sans oublier d’importer les pièces justificatives en format numérique. Enfin, payez le coût de l’immatriculation à partir d’une carte bancaire. Après avoir suivi les démarches précédentes, vous allez obtenir un accusé de réception qui vous permettra de vous assurer que votre demande de création d’entreprises en ligne a été bien enregistrée.

Pour conclure, la création d’une entreprise en ligne présente plusieurs avantages non négligeables. Simple, pratique et rapide, c’est une option qui est devenue très populaire auprès des entrepreneurs. En suivant les étapes indiquées et en fournissant les documents nécessaires, vous pourrez créer votre entreprise de manière sécurisée et en toute transparence. En cas de besoin d’assistance, n’hésitez pas à faire part de vos demandes à partir des supports clients du site en question.

Source :

https://www.l-expert-comptable.com/a/534309-10-avantages-de-la-creation-d-entreprise-en-ligne.html

http://blog.abcliv.fr/avantages-creer-entreprise-ligne/

https://www.legalplace.fr/guides/creer-entreprise-en-ligne/

https://www.legalplace.fr/guides/creer-entreprise-en-ligne/