marketing pour resto

Bien référencer votre restaurant sur Google

Tous les restaurants veulent développer leur activité et attirer autant de clients que possible. La façon la plus efficace d’attirer des clients en ligne est l’utilisation du référencement local. Il s’agit d’accroître la visibilité de recherche des entreprises qui se trouvent dans le secteur des clients qui la cherchent. De plus, le référencement local aide les entreprises à promouvoir leurs produits et services auprès de leurs clients locaux.

Les défis auxquels font face la plupart des restaurateurs

Un grand site Web est censé aider l’entreprise à attirer plus de clients et à augmenter sa visibilité. La plupart des sites Web sont configurés de façon à pouvoir être pris en compte par les moteurs de recherche et ainsi pouvoir être référencé à la meilleure place possible, notamment sur Google. Cependant, il existe de nombreuses stratégies que l’on peut utiliser pour donner un coup de pouce supplémentaire à son site Web et de meilleures performances que ses concurrents.

C’est très difficile pour une entreprise de restauration d’attirer de nouveaux clients. Quand les gens cherchent un restaurant, ils sont plus susceptible d’utiliser internet pour faire leur choix. Pour que votre site internet soit affiché dans les premiers résultats Google, observez le site Web de vos concurrents.  Vous avez besoin de mettre en œuvre de très bonnes stratégies de référencement local pour augmenter le classement et la position de votre site web et ainsi renforcer sa présence sur le web.

Voici plusieurs conseils pour optimiser le référencement de votre restaurant sur le moteur de recherche Google :

1- Optimiser le contenu de votre site internet

Voici quelques-uns des points que vous pouvez prendre en compte lors de l’optimisation de votre site Web et de son contenu :

  • L’optimisation est la toute première et la meilleure chose à faire pour aider votre site internet à être affiché sur les moteurs de recherche.
  • Rédigez une bonne quantité de contenu pertinent et de haute qualité.
  • Ne vous concentrez pas uniquement sur le texte d’ancre riche en mots-clés.
  • Tout en écrivant le contenu pour votre site, mettez vous dans la tête du client pour imaginer ce qu’il souhaiterai lire et ce qui pourrait lui déclencher la décision d’aller dans votre établissement. Il est important de penser aux moteurs de recherche mais pensez aussi à l’humain qui va lire votre contenu. Écrivez ce que vos clients veulent lire et ce qui les inspirera 
  • Concentrez vous cependant sur les mots-clés, vous pourrez alors passer devant vos concurrents. Pour ce faire, écrivez du contenu de haute qualité.
  • Indiquez votre adresse, votre numéro de téléphone et d’autres coordonnées comme votre adresse électronique, etc.
  • Tout cela doit être très clair et visible pour les clients.  Pour qu’ils puissent facilement les trouver sur votre site web.
  • L’ajout de commentaires aidera également le client à prendre une décision facilement, alors assurez-vous d’inclure tout ce contenu de manière stratégique dans votre site Web.

2- Inscrire son établissement dans de puissants annuaires en ligne

Un autre conseil SEO important pour votre restaurant est d’inscrire votre établissement dans de nombreux annuaires en lignes. C’est un élément important qui vous permettra d’être davantage pris en compte par les moteurs de recherche.

Parmi ces annuaires, utilisez TripAdvisor, Yelp, Pages Jaunes, et même d’autres annuaires avec mois d’importance. Remplissez les profils des différents annuaires avec toutes les informations sur votre établissement tels que son nom, son adresse et son numéro de téléphone qui servira pour les réservations : privilégiez alors un numéro fixe qui fait plus professionnel qu’un portable. Soyez actif sur ces annuaires en ajoutant des informations, des actualités et des photos attrayantes qui donnent envie à votre client de se rendre dans votre établissement.

3 – Activer les réservations en ligne pour vos clients

Certains clients n’aiment pas le téléphone, d’autres ont envie que de tout, tout de suite, et d’autres types de clients préférant tout faire en ligne. Pour cette raison, ajoutez une page sur votre site internet contenant un module de réservation en ligne. Si cela est trop technique, mettez un formulaire de contact où les gens peuvent réserver leur table. Il faudrait mettre votre boîte mail sur votre téléphone portable pour être sûr que vous ne loupiez aucune réservation, ce qui ne ferait pas professionnel.

Le fait que les clients puissent réserver leurs réservations en trois clics est un vrai plus pour votre référencement, vous pouvez d’ailleurs communiquer là-dessus dans la section actualité de votre site et sur les différents annuaires.

4 – Créez votre page Google My Business pour augmenter le positionnement de votre établissement dans les moteurs de recherche.

Google Business est sans doute l’un des meilleurs moyens afin d’obtenir un référencement de première classe ! Connectez vous sur Google My Business et créez votre page pour votre établissement, vous aurez besoin de remplir tous les champ nécessaires à votre établissement avant de recevoir une confirmation par courrier. Votre établissement sera ensuite officiellement inscrit sur Google et Google Map. Choisissez une bonne catégorie pour votre établissement parmi la liste prédéfinie. Soyez le plus précis de sorte à ce qu’un utilisateur qui écrive restaurant italien à 500m tombe sur le votre dans les premiers résultats de sa recherche. Vous pourrez ainsi apparaître dans les premiers résultats lorsque le client cherchera un restaurant dans son secteur ou selon ses critères de recherches sur Google, mais aussi sur Google Maps.

5 – Les avis constituent quasi 100% de la réputation de votre établissement

L’expérience de l’utilisateur est essentielle au référencement local et au succès de l’ensemble de votre activité. Quand les utilisateurs voient votre restaurant dans la liste de leur suggestions, ils s’attarderont sur les établissements qui ont une bonne note. Google note les établissements sur 5 étoiles, un établissement qui a 1 étoile sur 5 n’attira pas l’attention de l’internaute. Pire, il ne sera même pas affiché en haut de la recherche, Google préférant référencer en première position les établissements qui ont les meilleurs notes. Acheter des avis Google positifs permet donc un référencement optimal de votre établissement. N’hésitez pas à conseiller à votre clientèle solide de vous laisser un avis Google. Si vous avez beaucoup d’avis négatif, ou si vous n’avez pas encore d’avis (si votre établissement est récent par exemple), choisissez d’ acheter des avis Google de qualité afin d’attirer le regard des internautes sur votre fiche établissement.

6- Soyez cohérents

Les moteurs de recherche comme Google et Bing n’aiment pas les incohérences, et cela pourrait avoir un impact négatif sur le référencement de votre restaurant. De plus, il est très important d’être cohérent avec le nom, l’adresse et les coordonnées de l’entreprise sur les annuaires, votre site internet les réseaux sociaux. Essayez de surveiller et d’analyser les résultats du référencement de votre établissement pour voir si votre travail commence à porter ses fruits ou non. Il y a beaucoup d’outils gratuits que vous pouvez fréquemment utiliser pour surveiller et analyser le référencement local de votre établissement. Les outils les plus utilisés et les plus pratiques sont Google Analytics et Google My Business Insight. Google My Business Insight vous montrera toutes les impressions et le nombre de visites sur votre fiche établissement. Un bon moyen de voir la différence entre ceux qui consultent votre fiche et ceux qui réservent afin de voir s’il y a des choses à modifier ou non (par exemple ajouter des photos qui donnent plus envie ou des avis positifs Google).