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L’expérience client au cœur du renouveau du retail

Fin 2013 sortait le nouvel opus  de Jean Claude Prinz consacré au design et à l’architecture de commerce auquel j’ai eu le privilège de participer. Voici un extrait de ma contribution intitulée : »La shopping expérience au coeur du renouveau du ...

La leçon de Monsieur Paul

Pour vous convaincre qu’il est très facile de laisser parler ses émotions, je suis allée diner chez Paul Bocuse . Ce voyage je l’avais préparé depuis 6 mois mais  je rêvais loup en croute et soupe VGE depuis très longtemps. J’avais ...

Les 10 tendances de l’expérience client en 2014

Dans mes voeux 2014, j’ai évoqué l’impérieuse nécessité qu’il y avait à changer : pas juste innover mais changer, c’est à dire adopter de nouveaux modèles, de nouveaux outils…de nouvelles façons de faire. « Business as usual », ça ne marche plus ...

2014 : Change the game

Que souhaiter pour 2014 ? Du succès ? Facile…Une bonne santé ? C’est déjà fait … Du bonheur ? De l’argent ? Déjà vu… Non ; ce qu’il nous faut c’est élargir notre horizon, révisiter les modèles sans renier les ...

Londres, nouvelle capitale du commerce connecté

A l’heure où le commerce connecté s’impose, les consommateurs expérimentent les nouveaux usages associés au shopping digital.  Au cœur de cette révolution, le parcours client multicanal,  connecté et ubiquitaire : tablettes, médias classiques, réseaux sociaux,  internet, bornes interactives, écrans…il n’y ...



Rentrée 2013 : demandez le programme !

Sans transition, je suis passée de la quiétude d’un été studieux à la frénésie d’une rentrée placée sous le signe de la nouveauté : nouveau site internet,nouvelles conférences, nouveau livre… Je vous inviterai cet automne à découvrir mon actualité et ...

L’esthétisation de la consommation 5/5

Après avoir exploré les  métaphores, rituels et artefacts, le thème de l’expérimentation et de la customisation et celui de la sensorialité dans le retail, notre saga sur les secrets des expériences mémorables s’achève avec un sujet d’actualité, celui de l’esthétisation de la ...

Design thinking : êtes vous prêts ?

Surconsommation, limitation des ressources naturelles, extinction des espèces, menaces sur l’environnement…les vieilles recettes ont fait long feu et nous avons besoin d’approches sources de différences et porteuses de sens. Face au diktat de la pensée rationnelle et analytique, nous réclamons ...



Des émotions à l’expérience client

L’expérience client est à l’honneur en ce moment : pas une conférence, un article, un salon qui ne fasse référence à ce nouveau buzzword. Aujourd’hui, tout est expérience client : un service innovant, un lieu connecté, une relation client exceptionnelle, ...


The best service is no service

Du 16 au 18 avril se tiendra le Salon Stratégie Client auquel  j’ai contribué en tant que  membre du Comité Programme et auquel  je participerai  en ma qualité de blogueuse au  Comptoir des Blogueurs en compagnie de Thierry Spencer, Emmanuel ...

L’empathie et le design de service

Parce qu’il est centré sur l’usager, le design dans son approche et ses méthodologies  est naturellement tourné vers l’humain. En choisissant l’empathie comme thème du Forum Design et Innovation,  les organisateurs la 8ème Edition de la Biennale Internationale du Design, ...


Du sensoriel dans le retail (4/5)

Une fois n’est pas coutume, voici un billet plus académique que d’ordinaire -histoire de donner  un peu d’épaisseur au sujet- qui vient compléter notre saga sur les secrets des expériences mémorables et où nous allons évoquer le cas de l’expérience ...

On fait quoi en 2013 ?

Si l’année qui commence est à l’image du mois qui s’achève, ça promet ! Je vous avais annoncé du changement, voici un petit aperçu des nouveautés de ce premier semestre 2013. Pour attaquer 2013,  on se forme aux pratiques de l’expérience client ...