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Nos rendez vous de l’automne

Rentrée très chargée pour l’expérience client. Non seulement le livre se vend très bien mais de nombreux rendez vous accompagnent la montée en puissance du sujet. Je serais tentée de dire : enfin ! Voici les prochaines dates où nous ...

Capter les enjeux 1/7

Pour rentrer concrètement dans le « comment » d’une démarche expérience client, je vous présente le premier des 7C : Capter les enjeux. Capter c’est construire un socle commun de connaissances pour partager une même compréhension de la situation. Ce que l’on veut ...

Les « 7C » ou la stratégie en action

Je fais souvent le constat, partagé avec mes clients, que le problème avec les mauvaises expériences n’est pas tant lié à une erreur de conception qu’à un défaut d’exécution. Pour mémoire cette citation de Bain&Cie qui dit que « pour 80% des ...


Les livres de l’été

S’il y a une chose que je n’ai jamais faite dans ma vie, c’est partir en vacances en oubliant mes livres… Ca serait comme me mettre au lit sans me démaquiller ou porter une paire de collants filés : inconcevable ! ...


Lost in transition

  Quel est le lien entre les fab labs des makers, la consommation collaborative, le financement participatif et les plateformes crowdsourcées ?  Quelle place ces mouvements occupent-ils à l’heure où AirBnB et Uber sont accusés de position hégémonique ? Comment les entreprises ...

Le design et le territoire

Il est des endroits comme des gens : certains sont plus attachants que d’autres et vibrent dans notre coeur longtemps après qu’on les ait quittés. Val Thorens fait partie de ceux là. J’ai encore en mémoire les moments intenses qui ont jalonné notre démarche portée ...


Et pour 2015 ?

J’avais prévu des voeux décalés et pleins de fantaisie mais patatras ! un attentat et 17 morts plus tard ils tombaient totalement à plat,  à coté. Le temps de préparer autre chose de très différent, plus dans l’humeur du moment ...

Esprit de Noël

Avant de nous quitter pour les Fetes, je souhaite vous faire partager un  peu de la magie de Noël qui rend cette période de l’année si spéciale. Il y a 4 ans, j’avais déjà  abordé le sujet en évoquant les sens, ces puissants leviers ...



Le problème avec le choix 2/3

Quand nous sommes privés de choix, la vie est insupportable. Dès lors que le nombre de possibilités augmente -comme c’est le cas dans notre société de consommation- l’autonomie, le controle et la liberté que cette variété procure sont des drivers ...


Le bonheur est dans le lien

Quel rapport y a-t-il entre l’économie collaborative et le commerce de détail ? A priori les deux mondes s’opposent : d’un coté l’ouverture, la transparence, le partage,le focus sur l’usage et la culture de l’inclusion sur un mode non hiérarchique ...

Spring datings ;)

Comme vous le savez, j’anime de nombreuses conférences sur le thème de l’expérience client . En juin nous allons avoir deux occasions de nous rencontrer IRL : le 5 juin au Numa pour la première rencontre du club CorteX le think tank ...

Eloge de la simplicité 1/3

Une étude récemment réalisée pour l’ARFC révèle que 21% des personnes interrogées trouvent que certains processus d’achat ou de gestion client sont complexes à appréhender; 16% estiment que le temps passé représente un effort; 13% intègrent l’effort physique dans la notion d’effort fourni ( Source AFRC) ...

Meeting with Joe Pine

Le 12 février dernier, Joe Pine était l’invité exceptionnel du Comité Régional du Tourisme de Picardie sur le thème « Innovation in Today’s Experience Economy ». La conférence avait donc lieu à Amiens devant un parterre concentré d’acteurs du tourisme locaux. Endroit ...