Affiliation : comment ça marche

Affiliation : comment ça marche ?

Permettant au secteur de l’e-commerce de générer plusieurs milliards d’euros de vente depuis son apparition, l’affiliation est un concept en plein essor. Inventée par Amazon, elle est pratiquée aux Etats-Unis depuis 1996 et apparaît en France 3 ans plus tard, c’est-à-dire en 1999. Il s’agit d’une solution utilisée par de nombreuses entreprises pour vendre leurs produits et/ou services en les diffusant sur des sites web partenaires contre une rémunération. Que recouvre la notion d’affiliation ? Comment fonctionne-t-elle ? Telles sont les questions essentielles auxquelles répond le plus de clarté possible cet article.

Qu’est-ce que l’affiliation ? 

Pour ce qui est de la définition de l’affiliation, il faut juste retenir que ce terme désigne l’ensemble des liens commerciaux en bannières ou directs qui incitent les internautes à procéder à un achat de produits ou de services. Dans ce système, ces liens disposent d’un code de tracking permettant une identification de l’origine de chaque client sur un site marchand déterminé. Une relation gagnant-gagnant se crée ainsi entre l’entreprise qui diffuse son catalogue de produits et/ou de services et le site web sur lequel cette diffusion a lieu. On a ainsi d’une part le site marchand ou affileur qui vend en quantité importante et le site web partenaire qui dispose d’un moyen efficace d’être plus dynamique et rentable.

Affiliation : comment ça fonctionne réellement ? 

Le principe de fonctionnement de l’affiliation est d’une grande simplicité. Les sites marchands qui souhaitent procéder à la diffusion de leur catalogue de produits ou de services à des programmes d’affiliation répondant à leurs attentes. Les liens marchands avec leur code tracking respectif doivent être ensuite insérés. Ces programmes sont proposées par des plateformes comme Zanox, Tradedoubler ou encore Netaffiliation pour ne citer que ces quelques-unes. Concrètement, l’affilié qui souhaite profiter de l’opportunité de vendre les produits d’un ou plusieurs marchands s’inscrit au programme de la plateforme de son choix. Une fois son inscription terminée et celle-ci acceptée, il obtient son code de tracking grâce auquel il pourra être rémunéré. Il va ainsi recevoir une commission chaque fois qu’un client achète un produit ou un service via son code tracking.

Concernant justement la rémunération, il convient de noter qu’il en existe différents types en matière d’affiliation. Si la plus répandue reste la commission, vous pouvez en tant qu’un affilié choisir d’autres moyens de vous faire rémunérer. Parmi les solutions vers lesquelles vous pouvez alors vous tourner, on peut citer le CPC qui est l’abréviation de l’expression coût par clic. Il est en outre possible de gagner de l’argent via l’affiliation en optant pour un système de rémunération tel que le coût par lead ou CPL ou encore le coût pour mille pages vues ou CPM.