À qui s'adresse mon site internet? Quelle audience?

À qui s’adresse mon site internet? Quelle audience?

Un site Internet s’adresse généralement à des publics distincts, à savoir des journalistes, des étudiants, des investisseurs, mais également des clients et des prospects. Afin de toucher chacun d’eux, le site devra mettre en place des espaces dédiés et un accès par audience, le tout décoré par un contenu cohérent.

Établir un bilan de ses audiences et de leurs attentes

Il convient en premier lieu de se poser les bonnes questions, à savoir quels clients le site cible-t-il? De quels contenus chaque audience est-elle en attente ? Ou encore quels sont les besoins de chaque cible ?

Afin de répondre à ces questions et ainsi, réussir à définir les attentes par besoin, il convient de formaliser des « personas». Cette pratique empruntée aux techniques marketing désigne une personne fictive qui représente un groupe cible. Une personne devra alors inclure le nom, l’âge, le genre, le mode de vie ainsi que les profils de consommation du client en fonction du domaine étudié. Une fois que l’on a déterminé chacun des clients cibles, il sera plus aisé de mettre en place une stratégie éditoriale adaptée à chacun d’eux.

Répondre aux besoins de chacun

Bon nombre de visiteurs se perdent dès la page d’accueil, la faute à une interface trop brouillonne. Le site devra s’assurer que chaque audience pourra se retrouver dans le site. Pour ce faire, l’on conseille de proposer des contenus propres à chaque cible. Ainsi, les journalistes pourraient trouver leur bonheur dans les communiqués de presse pour les journalistes, les actionnaires dans le cours de la bourse et les candidats dans les offres d’emplois proposés sur le site. L’on ne parle pas de segmenter le site en entier, mais d’offrir plusieurs niveaux de lecture, de manière à satisfaire toutes les audiences. Le site devra également présenter une ligne éditoriale générique qui sera rédigée en fonction de l’audience la moins professionnelle. Ainsi, un site institutionnel privilégiera le grand public tandis qu’un site marchand privilégiera les prospects et les particuliers. De cette manière, l’on ne risque pas de perdre une audience puisque tout comme les professionnels,  le grand public pourra aisément comprendre le langage choisi.

Mettre en place des rubriques dédiées

En organisant le site de manière efficace, l’on s’assure que les contenus soient adaptés à toutes les cibles. Ainsi, les sites institutionnels pourront créer des espaces propres tels que des rubriques presse, fournisseurs ou encore investisseurs. Un découpage du site par audience est nettement plus conseillé aux sites à vocation commerciale. La mise en place de liens par profil est également une bonne idée dans la mesure où cela va aider le site à orienter les clients vers les contenus qui les concernent. La personnalisation du site peut continuer avec une animation ciblée. Outre les actualités ciblées, l’entreprise pourra proposer des widgets spécialisés et une newsletter, cela permettra de renforcer la relation avec chacune des audiences.

En somme, le site devra cibler tous les visiteurs potentiels et arranger son interface pour qu’il réponde à toutes les catégories d’audiences. Une fois que le site est optimisé, il devient facile de communiquer aisément avec les clients, prospects et journalistes, mais le site profite également d’un bon positionnement.